Auckland

Auckland

lundi 2 mai 2016

Femme expatriée, femme au foyer?

On trouve de tout sur Facebook, et un de mes contacts a posté cet article du Point que je trouve assez intéressant:

Femme d'expat ou femme expat?

Et puis j'ai découvert ceci:

Moi fabuleuse expatriée

Je vous laisse lire tout cela tranquillement et je réponds moi-même aux trois questions:

1. Vous sentez-vous femme d’expatrié ou femme expatriée ?

 

Mmm... Déjà je me sens femme, ou plutôt mère, beaucoup plus que si j'étais restée en France. J'ai suivi mon mari ici (pas contre mon gré, je l'ai plutôt poussé à partir!) et j'ai mis ma fabuleuse carrière de professeure d'anglais au sein de l'Education Nationale entre parenthèses. 

Ici, c'est moi qui passe le plus de temps avec les enfants. Je suis devenue mère au foyer, ce que je n'aurais jamais imaginé faire. J'étais très très loin de cette vie là en France.

Ma vie se vit au rythme des enfants, certes, mais j'ai aussi mes activités, mes amis, et mon entreprise qui se développe.  Ceci me permet d'avoir une identité propre, sans me sentir définie par mon mari. Oui, c'est son travail qui nous a permis de nous installer ici, c'est son salaire qui nous fait vivre, mais mon rôle est tout aussi important que le sien. 

2. L’expatriation vous a-t-elle obligée à vous réinventer ?

 

Oui! Si je n'avais pas d'enfants, ou bien si le système de garde était aussi facile qu'en France, j'aurais sans doute effectué les démarches nécessaires pour devenir enseignante ici et je travaillerais probablement maintenant comme professeur de français dans un collège/lycée.

Mais on n'est pas en France. L'école commence à 5 ans et les crèches sont très chères et/ou ferment tôt. Avec deux enfants en bas âge,  mon salaire de professeure couvrirait juste la crèche et les transports, alors le calcul était vite fait. 

J'ai donc dû totalement me réinventer et créer une activité me permettant de travailler à mon rythme. 

L'expatriation m'a poussée à être créative et innovante, à sortir des sentiers battus et à me découvrir aussi.


3. L’expatriation a-t-elle changé votre vision de votre place au sein du foyer ?

 

Oui, puisque j'évolue dans une société différente. Ici, le temps passé avec les jeunes enfants est précieux, et lorsque je leur parle du système français,  les gens sont étonnés que l'on reprenne le travail si tôt et que l'école commence à 3 ans. 

Changer de pays et de culture m'a fait prendre conscience qu'il y avait d'autres possibilités de vie familiale, et que cela ne rimait pas toujours avec un retour en arrière pour la femme. On peut être maman au foyer ET avoir une activité professionnelle/culturelle enrichissante.










5 commentaires:

  1. Bonjour Sophie,
    Je suis québécoise vivant au Québec, Canada.
    Je suis tombée sur votre site en faisant des recherches sur les francophones en Nouvelle-Zélande. Je compte y aller d'ici la fin de l'année car je suis entrain de développer une branche de mon entreprise en ligne là-bas. www.joseeturmel.arbonne.com
    Arbonne va ouvrir sur la Nouvelle-Zélande le 2 juin. Vous pouvez avoir plus d'infos sur: www.arbonne.co.nz
    Je suis donc à la recherche de mamans dynamiques qui aimeraient développer cette opportunité d'affaire tout en faisant leur travail quotidien puisque ça se développe à raison d'une dizaines d'heures/semaine.
    J'aimerais pouvoir vous en parler de vive voix via facetime ou skype pour vous expliquer les produits sains et uniques que Arbonne propose et surtout, l'occasion d'affaire très intéressante pour développer une autonomie financière.
    Vous pouvez me trouver sur facebook: Josee Turmel
    Je suis animatrice tv au Québec et aussi courtier immobilier Remax.
    Au plaisir de vous jaser:)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie,

    Nous trouvons votre blog très intéressant et bien fait.
    Seriez-vous d'accord pour parler de voyage-langue.com dans l'un de vos articles?
    En échange, nous pourrions mettre un lien vers votre blog sur le nôtre et relayer certains de vos articles sur nos réseaux sociaux.
    Qu'en dites-vous ?
    Si vous êtes intéressés, contactez-moi par e-mail à l'adresse laura@voyage-langue.com
    Bien cordialement,

    Laura
    Voyage-Langue.com

    RépondreSupprimer
  3. Par respect pour vous et vos sorciers, je dois dire à tout le monde ce témoignage. Je n'ai vu aucun résultat avec d'autres auteurs de sorts. Je voulais juste venir à toi plus tôt, j'ai eu le meilleur de toi. Mon ex-mari n'était pas là pendant un an, je suis allé partout et j'ai demandé de l'aide à d'autres locuteurs de sorts, mais il n'y a eu aucun résultat jusqu'à ce que mon ami me présente le Dr Egwali. Après qu'un sort de réconciliation ait été effectué, j'ai finalement été appelé par lui. Ses merveilles ont fait des merveilles, et mon mari est revenu plein d'amour. C'est un miracle! Il est soudainement revenu avec des fleurs disant que je devais lui pardonner, j'ai été vraiment choqué quand mon mari s'est agenouillé pour demander pardon et que je l'accepterais. Je manque vraiment de mots et je suis content que tu sois Dieu, envoyé par moi et toute ma famille. Et maintenant je suis à nouveau une femme joyeuse. Merci beaucoup Dr Egwali. Pour tous ceux qui recherchent un véritable cercle de sorts, contactez dr. Ilehojie votre e-mail. Adresse postale : (dregwalispellbinder@gmail.com). Vous pouvez également le contacter directement via votre Whatsapp au +2348122948392
    Il est en effet assuré

    RépondreSupprimer
  4. Je ne m'imagine jamais faire cela, mais je suis heureux et je veux que les autres aient leur aide. Je suis infirmière diplômée, mon mariage de 5 ans s'est rompu, mon mari m'a quitté et nos enfants ont quitté la maison et d'autres choses que j'ai entendues, j'ai entendu dire qu'il avait vu une fille que je faisais de mon mieux pour ramener à la maison, j'ai supplié même si Je n'ai rien fait de mal pour que les choses fonctionnent, mais il a complètement refusé de parler, m'a traité étrangement et a même ignoré les enfants. J'étais déçu et j'ai dû demander de l'aide jusqu'à ce que je voie le cas de la maison spirituelle du Dr Egwali. Il m'a assuré qu'il serait heureux et que tout irait bien dans quelques jours, mais j'étais vraiment sceptique. Je l'ai finalement recontacté, nous avons traversé le processus ensemble et avons été surpris que le sortilège fonctionne et mon mari est rentré à la maison après 2 ans de séparation. Dr. Egwali, il est en fait l'homme de ses mots, si vous avez un problème avec une relation ou n'importe quel aspect de votre vie, contactez le magicien dr. Egwali pour un traitement à long terme.
    El. Courriel : Dregwalispellbinder@gmail.com
    Numéro WhatsApp/Viber : +2348122948392

    RépondreSupprimer
  5. Sauvez votre mariage et récupérez votre ex-petit ami dès que possible après une rupture / divorce relation mystérieuse. pour rien. Je n'ai jamais cru à la magie jusqu'à ce que mon ami me la présente. Au début, j'étais sceptique à ce sujet, parce que j'entendais beaucoup parler de faux sorciers, mais j'ai laissé mes doutes derrière moi parce que j'étais désespérée de récupérer mon mari et je l'ai fait selon ce que j'avais. Il a demandé. Maintenant, mon mari est de retour à peine 48 heures après que je l'ai contacté. Je vis à nouveau heureuse avec mon mari après 6 mois de divorce et je ne me reposerai pas tant qu'il ne sera pas connu du monde, lui ai-je dit. Il est également spécialisé dans la loterie, le traitement de divers types de maladies, les herbes pour la grossesse. Connectez-vous avec le Dr Egwali via son e-mail (Dregwalispellbinder@gmail.com) ou via l'application Whats au +2348122948392

    RépondreSupprimer