Auckland

Auckland

lundi 22 juin 2015

Let's have a coffee

Ayant vécu 10 ans en Grande-Bretagne, je me suis fait une joie de pouvoir renouer avec certaines habitudes alimentaires à mon arrivée ici comme par exemple manger du pain de mie au petit-déjeuner et des crackers avec le fromage, renouer avec la nourriture indienne et asiatique, ou mettre du lait dans mon thé,

Mais lors de ma première semaine à Auckland, j'ai constaté avec surprise que c'était le café qui régnait en maître, et le Flat White en particulier. Un expresso avec du lait et de la mousse de lait au dessus, agrémenté d'une petite décoration (coeur ou fougère NZ) dessinée dans la mousse. 

Ce que j'aime bien avec le thé, c'est qu'on s'assoit et prend le temps de le déguster, faisant ainsi une vraie pause. Ce rituel a un effet apaisant, et le lait, épaississant et adoucissant le thé, renforce cette sensation de "cocooning".

Au premier abord, le flat white produit un effet similaire. Joli à regarder, il appelle également à un retour vers l'enfance lorsqu'on se délecte de la mousse à la petite cuillère.



C'est cependant oublier qu'il s'agit de café dont le but premier est de donner un coup de boost à celui qui le prend. Jamais très chaud, il se boit rapidement, et en deux temps trois mouvements, on ne se retrouve qu'avec un peu de mousse au fond de la tasse. Pour faire durer le plaisir (et la conversation, si on est attablé avec des amis), il est possible de l'associer à une part de gâteau. Sur ce point, je commence à connaître d'excellentes adresses dignes des patisseries françaises.
Mais la plupart du temps on voit les gens marcher dans la rue un café à la main, et le boire debout en discutant ou en surveillant les enfants d'un coin de l'oeil. Au début je trouvais bizarre de ne pas s'assoir, et puis je me suis mise à suivre cette mode, très pratique pour avoir la sensation de faire une mini-pause lorsque je suis avec les enfants. Boire un café d'une main et poussant sa fille à la balançoire de l'autre donne une certaine impression de profiter au maximum de son temps.

De nombreux cafés ferment boutique à 15 heures, le café semblant réservé à la matinée ou au déjeuner. D'ailleurs lors de la collation de midi (on ne peut guère parler de repas), il est d'usage d'accompagner son sandwich ou sa salade d'un café, qui est servi en même temps. Personnellement je n'arrive pas encore à m'y faire. Mais ça viendra sûrement un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire